Menu Principal
Infos & Conseils : COMMENT SERVIR LE VIN
le 26-03-2011 22:20:14 (3548 lectures)

La température de service

Pour les vins blancs : Boire les vins blancs frais renforce la sensation de fraĂźcheur et de fruitĂ©. Plus un vin est acide, plus il doit ĂȘtre servi frais. Les vins blancs de garde secs ou liquoreux Ă©levĂ©s en barriques, supporteront une tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e.




Pour les vins rouges :
Plus un vin rouge est riche en tannins et moins il supporte une tempĂ©rature de service basse, mais attention Ă  ne pas le servir trop " chaud " car les sensations brĂ»lantes de l'alcool pourraient ĂȘtre prĂ©dominantes et donc dĂ©sagrĂ©ables.

Donc pour rĂ©chauffer (chambrer) une bouteille que l'on vient de sortir de sa cave, il faut la placer quelques heures Ă  tempĂ©rature ambiante dans la piĂšce oĂč l'on va dĂ©guster.

Pour refroidir une bouteille, il faut la placer dans le bas du réfrigérateur. Attention à ne pas utiliser trop tÎt un sceau à glace qui pourrait " casser " le vin par un refroidissement trop brutal.



Type de vins Température de consommation

Champagne 6°à 9°
Blanc sec 9° à12°
Blanc de garde, élevé en fûts 13° à15°
Moelleux et liquoreux 7° 9°
Rosé 9°à 12°
Rouge léger 14 °à 16°
Rouge de garde 17 °à 20°

L'ORDRE DE DEGUSTATION

L'usage veut que l'on serve les vins blancs en premier en commençant par les plus secs, puis les rosés, les vins primeurs, les vins rouges légers et les vins rouges de garde. L'ordre de dégustation est trÚs important car elle influence l'appréciation des vins. Nous vous conseillons de commencer par les vins les plus jeunes et de finir par les plus vieux. Cependant attention à ne pas écraser des vins vieux avec des vins jeunes vifs et tanniques.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Organisation Bertrix Basket & Ardenne Judo
Visitez le Site Internet de Bertrix

www.foiredesvignerons.com © 2001-2011 Designed by Chrysalis.be / Administration